Praziquantel

Le praziquantel est un anthelminthique efficace contre certains vers plats, notamment les cestodes (ténias).
Le praziquantel est absorbé par les vers à travers l’eau de l’aquarium et affecte le parasite en décomposant son enveloppe protectrice, provoquant une paralysie spastique du cestode et un détachement de l’intestin de l’hôte.
L’hôte élimine ensuite les parasites morts sous forme de vers entiers ou de segments de vers.
Le praziquantel est aussi efficace contre certains parasites externes comme les vers de branchies.

Généralement un seul traitement à 2.5 mg/l de praziquentel en bain de 24h suffit pour traiter un poissons mais le praziquantel reste actif environ 3 jours et ne tue pas les oeufs de parasites.
Pour cette raison il est recommandé de faire un autre traitement après 5-7 jours pour tuer les vers qui auraient pût éclore après 4 jours.
S’il n’y a pas de signe d’amélioration de vos poissons après le deuxième traitement, le praziquantel ne devait pas être la solution.

Le praziquantel est très peut soluble dans l’eau mais se dissout facilement dans un solvant organique comme l’acétone, l’alcool éthylique ou isopropylique.
Mais ces solvants sont relativement toxique pour les poissons donc à utiliser à très faible dose.
De plus ces solvants, même à très faible dose, agissent dans un aquarium comme un apport de carbone qui sont des nutriments pour les bactéries et en résulte un développement extrême des bactéries qui vont consommer beaucoup d’oxygène.
Cela va agir négativement sur les poissons qui ont besoin de cette oxygène mais aussi sur les bactéries nitrifiante du filtre.
Le traitement peut donc être suivit par une montée de l’ammoniaque et nitrite dans l’aquarium.

Mes nombreux tests et erreurs m’ont permis de mettre en place un protocole efficace et relativement sans danger. Mais pour des raison que je n’explique pas, les aquariums ne réagissent pas tous de la même façon, sûrement dépendamment du nombre de poisson, de bactérie et du taux d’oxygène.
L’utilisation est à vos propres risques.

Instructions :

1 – Faire un nettoyage de l’aquarium, du gravier, du filtre et changer 30-50% d’eau.
Prenez soin de nettoyer votre filtre avec de l’eau de l’aquarium (pas du robinet) afin de conserver les bonnes bactéries nitrifiantes.
Utilisez de l’eau déchlorée avec un produit anti-chlore pour remplir votre aquarium.

2 – Par 10 gallons d’eau réelle d’aquarium, dissoudre 100 mg (0.1 g) de poudre de 100% praziquantel dans environ 2.5 ml d’alcool isopropylique 70% (rubbing alcool) ou acétone pure dans un contenant en verre.
Par exemple pour 40 gallons, dissoudre 400 mg (0.4 g) dans 10 ml d’alcool ou acétone.

3 – Si vous traitez dans un bac ou aquarium hôpital sans filtration, versez doucement votre mélange dans l’eau des poissons.
Si vous traitez un aquarium avec filtration, passez à l’étape 4.

4 – Dans une casserole, versez votre mélange dans 200 ml d’eau tiède du robinet par 10 gallon d’eau d’aquarium en remuant l’eau.
Chauffez sans couvrir jusqu’à ce que l’eau frémit et enlevez du feu.
Laisser refroidir un remuant de temps en temps.
Tenez-vous éloigné pour ne pas respirer les vapeurs.
Par exemple pour 40 gallons, verser les 10 ml dans 800 ml d’eau et faire frémir.

5 – Une fois refroidi, versé doucement dans l’aquarium à la sortie du filtre pour qu’il se distribue uniformément loin de l’entrée du filtre.

6 – Surveillez vos poissons, testez matin et soir l’ammoniaque ainsi que le nitrite même s’il n’y a pas d’ammoniaque car se n’est pas la même famille de bactérie qui transforme l’ammoniaque et le nitrite.

7 – Changer 25 % d’eau tous les jours s’il y a présence d’ammoniaque ou nitrite jusqu’à un retour à 0.
N’utilisez pas ou à faible dose un neutralisant d’ammoniaque comme Seachem Prime ou autres car ils peuvent diminuer l’oxygène dans l’eau et il en manque déjà peut-être dans l’aquarium.

8 – Après 7 jours, refaire les étapes 1 à 7.

9 – 7 jours après le second traitement, refaire les étapes 1 à 7.

Notes :
L’alcool et acétone sont très inflammable, restez loin du feu et source de chaleur lorsque vous les manipulez. Une fois mélangé dans l’eau, il ne sont plus inflammable.
Calculez le volume réel d’eau dans l’aquarium.
Faites votre traitement le matin pour vous permettre de surveillez vos poissons pendant la journée.
Enlever le charbon du filtre.
Ne nourrissez pas ou peut les 2-3 jours suivant le traitement.