Qualité

Il est de plus en plus difficile de trouver des Discus de qualité. Le marché est envahi par de nombreux Discus de mauvaise qualité qui attirent les acheteurs du fait de leur coût plus bas mais ces Discus décourageront leurs propriétaires dès le premier mois et en résultera des passionnés de Discus perdu.
Donc, non seulement les Discus de qualité se raréfient mais aussi les Discus en général à cause de leur réputation de poisson difficile à garder de plus en plus grande causé par cette mauvaise qualité.
Les Discus, c’est comme tout, plus vous y mettrez de la qualité et plus ils seront beaux mais surtout fiables et moins vous aurez de problèmes.
Mais encore faut-il savoir reconnaître la qualité, c’est là que nous allons vous aider.

Couleur

Première règle, ne vous laissez jamais influencer par la couleur du Discus.
Un Discus commence normalement à prendre de la couleur seulement à partir de 2.5″-3″.
Un Discus ayant tout son corps coloré ou une partie de couleur vive est un signe de traitement non naturel comme des colorants et des hormones. En général, ils auront un problème de croissance car une fois qu’ils quittent l’élevage, ils n’arrivent plus à grossir sans les suppléments alimentaires qu’ils avaient.
De plus, les élevages de ce genre de Discus emploient souvent des antibiotiques dans l’alimentation afin de minimiser les maladies et donc leur perte.
Cela affectera bien sûr la santé et la fragilité de votre Discus sur le long terme. Ils seront aussi très souvent infertile, incapable de se reproduire.
Donc même s’il vous parait beau et en santé, un Dicus trop coloré trop tôt aura de forte chance de ne pas se developper normalement. Même un adulte pourra ne pas garder ses couleurs.
Méfiez vous aussi des couleurs qui ne semblent pas naturelles. Par exemple, un Discus jaune deviendra orange sauf si vous lui donné une nourriture spéciale qui n’existe pas dans le commerce.

Forme

Un Discus doit être rond et cela après environ le 1er mois de sa naissance, environ 1″.
Ne croyez pas si l’on vous dit qu’il va s’arrondir alors qu’il n’est pas rond à 2″ et plus.
Un Discus d’une forme allongée, plus long que haut, est le signe d’un Discus de mauvaise qualité, soit génétique, soit par mauvaise nutrition.

Oeil

L’oeil doit être petit, proportionné à son corps avec une forme ronde sans défaut.
Un gros oeil est un signe de retard de croissance causé par une mauvaise nutrition ou pire, des parasites internes dans les intestins.
Cela est très rarement récupérable et ces Discus ne grandiront jamais normalement et vous prendrez de grand risque car même s’il ne parait pas malade, ce genre de Discus est moins résistant aux différentes maladies.
Nous voyons de plus en plus des Discus avec des yeux déformés comme l’exemple dans les photos plus bas. Ces yeux ne sont pas forcement dû à une maladie mais plus à un problème au niveau de l’élevage. Ce genre de Discus ont été élevé de façon non naturelle. En effet dans tous les cas, ces Discus développent cette malformation chez l’acheteur ou peu de temps après avoir quitté leur élevage. Donc même les Discus ne présentant pas cette malformation et provenant du même éleveur seront des Discus de faible qualité.

Os

Son corps ne doit pas laisser apparaître d’os tel que l’os de la tête ou les côtes.
C’est un signe de maigreur.

Comportement

Le Discus est d’origine craintif mais depuis plus de 60 ans de reproduction, ils ont perdu de cette peur pour s’habituer à nos aquariums, à condition que l’élevage soit effectué de manière appropriée.
En effet, de nombreux élevage de Discus sont pratiqués dans des bacs en plastiques et ces Discus ne voient pas d’humain à travers une vitre comme ils le feront chez vous dans votre aquarium. C’est la principale cause qui feront que les Discus que vous pourrez voir sont très souvent peureux et cachés car ils voient un humain pour la première fois en face d’eux.
Ce genre de Discus peureux est stressé et donc fragile, sensible aux maladies diverses.
Il y a bien sûr de nombreuse autres causes comme l’aménagement de l’aquarium ou le nombre de Discus mais regardez nos vidéos où nos Discus sont dans des bacs sans décoration et que l’on tape au vitres : cliquez ici. Ces vidéos parlent d’elles même pour prouver que nos Discus sont habitués aux aquariums, d’un caractère curieux.

Maladie

Lors de votre achat, assurez-vous qu’il n’y est aucun signe de maladie.
Il y a trop de maladie pour que nous pouvions toutes vous les décrire mais en règle générale, vérifiez que ces yeux sont clairs et translucides, que sa peau est belle, lisse et que les nageoires sont déployées.
Si vous voyez ces selles, assurez vous qu’elles ne sont pas blanches.

Nageoire

Le cas des nageoires est très délicat car elles sont fragiles et des nageoires abîmées ne reflètes pas forcement une mauvaise qualité de Discus. Elles peuvent simplement avoir été abîmées par un autre Discus ou un changement des paramètres de l’eau.
Mais cela peut aussi être un problème de maladie ou de malformation qui démontrera une mauvaise qualité de Discus.
Il faut donc savoir reconnaître et différencier une nageoire mal formée, malade ou simplement abîmée.
Le mieux est bien sûr de prendre un Discus avec des nageoires entières d’une belle forme qui participeront à former un Discus rond.

Notes

Qualité est souvent égale à prix plus élevé mais aussi réussite.
Si un Discus ne vous parait pas cher, posez vous la question de sa qualité.
Avec un Discus de qualité, vous mettez toutes les chances de votre côté mais il ne faut pas oublier qu’il restera un beau Discus si sa maintenance est aussi de qualité.

Exemple

Pour visualiser des Discus de bonne qualité, allez sur notre page de photo : cliquez ici. Sous chaque nom, n’oubliez pas de cliquer sur « Evolution de la couleur » pour voir les Discus en fonction de leur taille.
J’avais l’intention de faire des schémas pour vous montrer les différentes mauvaises qualités mais je n’y suis pas arrivé convenablement et j’ai donc pris différentes photos du web au hasard.

A lire aussi

Traduction du livre de Shaiffula Yeng, Penang Discus: comment choisir ses discus.
http://www.association-discus-passion.com/joomla/documentation/articles/220-comment-choisir-ses-discus-.html

Mauvaise qualité

Oeil déformé Oeil déformé Trop coloré pour un 3″


Gros oeil, forme allongée


Gros oeil, maigre


Trop coloré pour un 3″


Gros oeil, forme allongée


Gros oeil, forme allongée


Gros oeil, trop coloré pour un 3″


Trop coloré pour un 3″


Gros oeil, Trop coloré pour un 3″


Trop coloré pour un 3″


Gros oeil, forme allongée, trop coloré pour un 3″

 
Gros oeil, forme allongée