Mesure de la longueur des poissons

Il existe 3 façons de mesurer un poisson :

– Longueur totale : de l’extrémité de la bouche à l’extrémité de la nageoire caudale.
– Longueur standard :  de l’extrémité de la bouche jusqu’à la base de la queue, au niveau de l’origine des rayons de la nageoire caudale.
– Longueur à la fourche : de l’extrémité de la bouche à l’extrémité postérieure des rayons caudaux centraux. Cette mesure est utilisée à la place de longueur standard pour les poissons où il est difficile de constater l’extrémité de la colonne vertébrale, et au lieu de longueur totale pour les poissons à queue raide, bifurquée, comme le thon par exemple.

FishBodyMeasure
https://www.flmnh.ufl.edu/fish/Education/Diagrams/FishDimensions.html
mesure
http://laquacavederemou.free.fr/RMG/S/anatomie_poisson_cichlid.html

Total length = longueur totale
Standard length = longueur standard
Fork length = longueur à la fourche

Que ce soit pour la pêche ou en ichtyologie, excepté certaines espèces, par défaut on utilise la longueur totale du poisson qui est la plus utilisé.
On la mesure grâce à un ichtyomètre, un instrument pour mesurer les poissons :

ichtyometre02
http://archimer.ifremer.fr/doc/00001/6237/7655.pdf
ichtyometre03
https://www.daf.qld.gov.au/fisheries/recreational/rules-regulations/measuring
ichtyometre
http://www.pechemaster.com/blog/comment-bien-mesurer-un-poisson-534.html

En aquariophilie, il n’y a pas de règle et chacun peut utiliser la mesure qu’il veut à condition qu’il utilise correctement les termes et indique sa façon de mesurer, avec ou sans la queue par exemple.

Chez le Discus par exemple, on utilise depuis toujours la longueur totale (avec la queue) comme pour les autres poissons, mais l’on voit de plus en plus la longueur standard utilisée.
Cela est surtout vu en Asie. Alors qu’ils utilisent aussi le plus souvent la longueur totale, de nouveaux vendeurs utilisent la longueur standard sans la queue.
Cela pourrait s’expliquer par le terme de « standard » qui laisserait penser que c’est la mesure à utiliser alors que ce n’est pas forcément le cas.

L’utilisation de la longueur totale est plus précise et vous verrez chez ceux qui utilisent la longueur standard une marge comme 6-8 cm ou 10-12 cm qui laisse une marge d’erreur.

Il n’y a donc pas de règle unique et chacun peut inclure ou exclure la queue dans ces mesures, il faut simplement le préciser.