Déménagement d’aquarium

Pour déménager son aquarium, il faudra prendre soin de garder vos poissons vivants mais aussi les bactéries nitrifiantes de votre filtre.

– Placer dans un contenant la masse filtrante de votre filtre avec juste assez d’eau pour la garder humide mais PAS immergée dans l’eau.
Ne pas fermer le contenant ou faire des trous dans le couvercle pour laisser de l’oxygène pour les bactéries.
– Récupérer au moins 1/4-1/3 de l’eau de votre aquarium dans des seaux. Vous en trouverez chez Rona, Canadian Tire ou Home Depot dans la section peinture.
– Placer les poissons dans des sacs de transport ou seaux. Sans oxygène, ils pourront y rester que 2-3 heures et moins si la concentration de poissons est grande. Il existe une pompe à air qui fonctionne avec des piles que vous pouvez utiliser pour faire des bulles dans l’eau et l’oxygéner. Vous pourrez les garder avec cette pompe dans un seau beaucoup plus longtemps. Attention à toujours couvrir votre seau car les poissons sautent très facilement d’un seau.
Surveillez aussi la température de l’eau. Pour les Discus gardez-les au-dessus de 24 degrés Celsius si possible, jamais sous 21.
– Vider le reste de l’eau de l’aquarium et procéder au déménagement.

Aménagement:
– Remplir l’aquarium avec l’eau que vous avez gardée dans les seaux.
– Remplir votre aquarium avec si possible pas plus que le double d’eau et combler le manque la semaine suivante.
– Installer votre filtre.
– Si vos poissons ont été dans les seaux plus de 2 heures, il est conseillé de procéder à leur acclimatation de la même façon que lorsque vous les avez achetés car le Ph dans leur eau est sûrement différent que celui de l’aquarium.

Si le déménagement est fait assez vite, il n’y aura aucun problème, comme un gros changement d’eau.

Bon déménagement et bonne chance
Cédric